top of page
Red Wall & Stairs

Podologie de l'enfant

Le bilan podologique de l’enfant constitue une étape primordiale dans la croissance et le développement de l’enfant et de l’adolescent.

« L’assise » des pieds au sol aura un impact direct sur l’équilibre et la posture.

 

Le dépistage et la prise en charge de troubles posturaux, musculaires ou encore osseux vont permettre de le guider et le mettre dans les meilleures conditions pour sa vie d’adulte.

 

Le premier bilan podologique de l’enfant n’intervient généralement pas avant l’âge de 4 ans. Les « pieds plats », les genu valgum ou « genoux en X », ou encore « la marche en dedans » sont des attitudes physiologiques pour des enfants de cet âge.  Sauf cas particulier de déformations d’orteils pour lequel on pourra réaliser une orthoplastie, un enfant est rarement appareillé avant l’âge de 6/7 ans.

 

 

Passé cette période, divers troubles de la statique du pied et de la posture du corps pourront être descellés par le podologue qui sera alerté par des douleurs, des chutes, des défauts de marche ou encore une usure anormale des chaussures.

Dans ce cas-là, une paire de semelles orthopédiques pourra être mise en place pour soulager ou corriger.

 

46784379-valgus-varus-genou-la-maladie-d
enfants jouant

Beaucoup de pathologies rencontrées chez les enfants seront souvent liées à la pratique sportive.

Le sport va permettre à l’enfant de développer sa musculature et son squelette, mais une sur-sollicitation pourra engendrer des lésions de croissance telles que :

bottom of page