Photo du rédacteurJérémy Roussel

La maladie de Sever

Dernière mise à jour : 11 oct. 2021

La maladie de Sever est une inflammation localisée au niveau du talon. C’est une anomalie de croissance située entre le cartilage et l’os. Elle est le résultat d’une sur-sollicitation du talon (calcanéum) et du tendon d’Achille.

Qui est concerné par cette pathologie ?

Pathologie de croissance, elle touche principalement les enfants. L’âge moyen de cette atteinte se situe entre 10 et 12 ans.

On parle de « pathologie sportive » car elle survient dans la quasi-totalité des cas chez des enfants pratiquant le sport de manière régulière.

Symptômes et diagnostic :

La maladie de Sever se manifeste par des douleurs au niveau du/des talons lors de l’effort, avec parfois un gonflement et/ou une rougeur associée seront les principaux symptômes.

Le diagnostic pourra être confirmé par :

1. Un examen podologique du talon de l’enfant. Les douleurs pourront être recréées à la pression directe ou encore au pincement du talon.

2. Une radiographie pourra être demandée pour confirmer le diagnostic et éliminer d’autres pathologies telles qu’un kyste ou une fracture.

Ces signes associés à ses antécédents médicaux et sa pratique sportive permettront de confirmer le diagnostic.

Facteurs favorisants l’apparition de la pathologie :

• Une grande taille

• Une masse corporelle élevée

• Troubles podologiques de la statique du pied

• Troubles de la posture pourront aggraver le phénomène et accentuer les douleurs.

• Certains sports impliquant des mouvements intenses et des impacts au niveau des talons sont plus propices à son apparition. Ainsi, le football, le tennis, la danse ou encore la course à pied … en font partie.

Comment traiter un Sever ?

Le repos et la mise en place de semelles adaptées incluant une talonnette, permettront de :

• Réduire les tensions sur le tendon d’Achille

• Diminuer les impacts douloureux au niveau du talon

• Corriger un trouble de posture du pied

Ceci permettra à l’enfant d’être soulagé rapidement et de continuer son activité sportive librement.

Dans certains cas très extrêmes, un plâtre pourra être envisagé pour immobiliser le talon et soulager le tendon d’Achille.

Enfants sport maladie de Sever
Maladie de Sever